Cette technique est aujourd'hui reconnue, par les pouvoirs publics, dans de nombreux pays : Norvège, Angleterre, Suisse, Danemark, Australie...
En France, son essor devient de plus en plus conséquent (cf. Revue de presse)
QU'EST-CE QUE LA KINESIOLOGIE ?
La kinésiologie est une technique psycho-corporelle permettant de déceler et lever les blocages émotionnels et physiques pour une meilleure gestion du stress et des émotions.
Cette technique permet une meilleure compréhension de notre fonctionnement. Des équilibrations à la fois énergétiques et sur le cerveau permettent de retrouver, rapidement, harmonie et mieux-etre afin de se sentir serein.
AUTRES TECHNIQUES :
DECODAGE BIOLOGIQUE
Selon Freud, la maladie est une conversion somatique, une biologisation, une mise en corps d’un conflit non résolu. Le décodage biologique a pour objectif d’accompagner dans la recherche du sens de ce symptôme en s'appuyant sur le sens du conflit, les mots de la personne qui expriment ses maux, et surtout de son histoire familiale (psycho-généalogie) et personnelle, afin de dénouer les fils de ces conflits.
TRAITEMENT DES TRAUMATISMES PAR MOUVEMENTS OCCULAIRES
Cette technique proche de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie développée à la fin des années 80 par Francine Shapiro. Cette psychologue américaine découvre et confirme en laboratoire de psychologie l’effet thérapeutique de stimulations bilatérales soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés pour diminuer la charge émotionnelle liée à des événements traumatiques afin d’induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.
En effet, la Kinésiologie permet d'identifier les freins, les schémas
récurrents, souvent liés à la petite enfance, afin de s'en libérer.
Le Test Musculaire permet d'obtenir des réponses du corps :
Le corps connait le problème... et sa solution !
Ainsi, le kinésiologue utilise le test musculaire pour rechercher les causes qui perturbent l'énergie d'une personne.
En effet, il existe des connexions neurologiques entre le cerveau limbique, qui controle nos programmes émotionnels et physiques, et les circuits qui controlent notre tonus musculaire, ce qui permet ainsi l'accès au subconscient de la personne.Le test musculaire consiste en une légère pression sur les poignets afin de tester un muscle pour que celui-ci nous donne une réponse sur l'état de stress ressenti par la personne en fonction de la problématique évoquée oralement.
Le corps réagissant à tout stress par un relachement musculaire, cela nous permet d'obtenir des informations précises sur l'origine du problème, les ressentis, et les équilibrations nécessaires pour se libérer du problème.
Le test musculaire permet également de trouver la meilleure équilibration pour la personne. Les techniques de correction sont issues, essentiellement, de la médecine traditionnelle chinoise et des recherches récentes sur le fonctionnement du cerveau (EFT, EMDR, Chromothérapie,...)